header

Actualités

Header SRC

Le Servette Rugby est fier de vous dévoiler son nouveau projet éco-responsable, sous le nom de "Pacte Grenat". 

Le Pacte Grenat : le nouveau projet développement durable du club

Le Servette Rugby est fier de vous dévoiler son nouveau projet éco-responsable, sous le nom de "Pacte Grenat". Par l'intermédiaire de ce pacte, le club souhaite donner du sens à des actions éducatives, sportives et environnementales en partageant cette démarche avec l'ensemble des acteurs au sein du club (joueurs, éducateurs, bénévoles, salariés, supporters...) 

La protection de l'environnement s'inscrira dès maintenant dans le plan de développement stratégique du club. Une première action avec l'école de rugby verra notamment le jour dans les semaines à venir avec un ramassage et un tri des déchets sur Genève. Le club a également investi dans trois voitures électriques, C-Zéro. 

Nous nous appuierons sur l'expertise d'Helvetia Environnement, partenaire majeur du club, pour mener a bien ce nouveau projet. Notre partenaire nous aidera à mettre en place un programme d’actions pour sensibiliser les joueurs et spectateurs aux thématiques du tri, de la valorisation des déchets et à l’économie circulaire. Le sport et les matchs offrent une plateforme intéressante pour des actions de communication. Par exemple,

- Durant les matchs, deux ambassadeurs veilleront au respect du tri des déchets. Ils animeront les mi-temps avec des activités et des jeux sur la valorisation et distribueront des guides sur le tri des matières.

- Deux fois par an, l’esplanade du stade de la Praille accueillera un stand avec des animations pour encourager et informer sur le tri des déchets.

- Chaque année, les juniors du club seront conviés à la visite de Sortera, l’usine de tri automatisée inaugurée en 2019, une des plus moderne d’Europe. En marge, une formation sur les bons gestes du tri et la découverte des métiers de recycleurs sera organisée.

Alain Vuarnet (Chef de projet du Pacte Grenat) et Reinier Pieters (Joueur au Servette RC et commercial chez Helvetia Environnement).

 

De la catégorie U14 aux Séniors, les joueurs arboreront le blason du Pacte Grenat sur leur maillot de match.