header

Actualités

Header SRC

 

À l’instar de Mehdi Porchet, premier joueur formé au Servette à intégrer en tant qu’espoir un club professionnel (Oyonnax en 2018), Ahmed Kane sera le deuxième joueur formé au club, qui rejoindra le centre de formation d’un club d'elite. 

 


Ahmed et Mehdi en sélection suisse U20

 

Fort de ses qualités, il a intégré l’équipe séniors cette saison en Fédérale 2, pour 4 matchs en tant que titulaire avant la suspension du championnat.

Ahmed a commencé le rugby en U14, au sein du club Suisse de rugby d’Hermance, le Hermance Région Rugby Club (HRRC) en 2014 après avoir été repéré par le coach de l’École de Rugby, Guy Péré, qui l’avait vu échanger quelques passes au cours d’un essai au HRRC.  

Son gabarit a tapé dans l’œil, mais a aussi joué en sa défaveur à ses débuts, notamment dans les courses dans lesquelles il n’était pas très à l’aise. Cependant les entraineurs et Cédric Borgeal (Responsable de l’EDR du HRRC), le présentaient comme un jeune qui comprenait très vite, avec une envie de toujours travailler plus : « C’était un joueur très curieux, qui comprenait et appliquait très rapidement et intelligemment les consignes » souligne Guy Péré. Qualifié d’une nonchalance amusante et d’une personnalité très aimable, Ahmed a toujours proposé son aide au sein des différentes entités. Ce jeune qui venait toujours en avance aux entrainements avec son sac de cours sur le dos, s’est vite imposé et a intégré le Servette Rugby Genève en septembre 2015 dans la catégorie U16.

Durant ses années au Servette, Ahmed s’est épanoui au sein de l’Académie, tout en gardant son attachement avec son club d’origine : le Hermance Région Rugby Club (HRRC).

 


Ahmed entouré de ses anciens entraîneurs : Jonathan Torossian, Cédric Borgeal (Responsable EDR HRRC), Frédéric Dubrana, Guy Péré et Hervé Broisin.

 

Après une première phase de sélection en Équipe Nationale U16, durant laquelle il n’a pas été retenu, Ahmed ne s’est pas découragé et a finalement intégré celle-ci l’année suivante en se faisant surclasser en U18. Puis s’en est suivi différentes sélections avec l’Équipe U20 à XV et à 7 à l’étranger. Sa dernière compétition avec l’Équipe Nationale remonte au championnat d’Europe U20 avant l’arrivée du COVID-19.

Invité à une journée de test à Lyon, le club rouge et noir lui a confirmé son envie de le recevoir au sein de son centre de formation.

« Cela me fait vraiment plaisir, au départ je ne me croyais pas capable de faire « carrière » dans le rugby, mais quand j’ai découvert que j’avais mes chances dans le centre de formation d’un club professionnel, c’est devenu un réel objectif pour moi » déclare Ahmed.

 Il s’entrainera désormais 4 jours par semaine avec le centre de formation du LOU et intégrera un BPJEPS destiné au travail d’éducateur sportif spécialisé dans le rugby à XV.

Ahmed : « Le travail commence à payer, je me suis toujours donné à 100%, aujourd’hui je suis très content. Je vais tout donner dès mon arrivée afin de m’intégrer au mieux et rêver éventuellement d’une ouverture dans le monde professionnel ».

Si demain Ahmed n’évoluera plus en Suisse, il n’oublie pas les bons moments qu’il a passé ici, tels que son anniversaire fêté lors d’un camp d’été de rugby et son titre de champion de la ligue AURA en 2019 avec les U19.  

« Il a presque trouvé une famille ici au Servette et nous ne sommes pas près de l’oublier non plus » comme le déclare Frédéric Dubrana, son coach au HRRC à ses débuts ainsi que son dernier coach en séniors au Servette. 

Frédéric Dubrana : « Bien sûr que j’aimerais qu’il revienne ! Mais le plus tard possible. Pour l’instant il doit donner le meilleur de lui-même. J’ai entièrement confiance en lui car c’est un gros travailleur mais il va devoir gérer ses émotions car maintenant, il va y avoir 25 autres joueurs qui voudront la même chose que lui. »


Ahmed accompagné de Jean Baptiste Casta (Président du Hermance Région Rugby Club) et d’Alain Studer (Président du Servette Rugby).

 

Alain Studer (Président du SRC) : "Heureux que le Servette Rugby puisse servir de tremplin à nos jeunes talents. Ahmed en fait partie et avant tout, c’est son travail et son abnégation qui ont fait la différence. Il a su s’imposer au sein de notre équipe première en début de saison et c’était une évidence de l’accompagner dans son objectif de jouer au plus haut niveau. Ce n’est pas un aboutissement, mais un commencement et nous lui souhaitons plein succès dans l’accomplissement de son rêve."

Jean Baptiste Casta (Président du HRRC) : "Nous sommes vraiment très heureux pour Ahmed. Avoir cette opportunité de rejoindre le LOU Rugby est une chance immense, la reconnaissance de son talent et de son potentiel. Un grand défi l’attend et nous sommes certains qu’Ahmed est armé pour réussir, à lui de jouer ! Nous sommes fiers d’avoir participé un petit peu à sa découverte du rugby via notre magnifique Ecole de Rugby, une récompense pour nos éducateurs et un bel exemple pour nos jeunes. Nous lui souhaitons bonne chance face à ce magnifique challenge."

 

Retrouvez notamment un reportage tourné par Léman Bleu en 2019 :